L'évolution et la reconversion ultime de Conor McGregor

J’ai souvent posé cette question ; Qu’est ce qui te motive à combattre dans la cage? Quelle est ton moteur ?
Derrière la plupart des succès , se cachent une détermination sans faille et une personne de l’ombre.

J’ai eu la chance au cours de ma vie de rencontrer beaucoup de combattants de MMA (mixed martial arts). Ce sport est ma passion depuis de nombreuses années, j’écris et je travaille pour plusieurs médias spécialisés. Cet article permet de concilier mes deux expertises ; le MMA et la reconversion professionnelle.
De nombreuses fois dans mes vidéos sur Youtube, et lors de mes interviews, j’ai eu envie de voir ce qu’il se cachait derrière le sportif de haut niveau et aller creuser l’information.

Aujourd’hui, il est le premier sportif de l’histoire de l’UFC à être champion en même temps dans deux divisions. Il a aussi crée sa propre marque de whisky, gère sa marque et son nom comme un véritable chef d’entreprise accompli. Pourtant au départ, rien ne le prédestinait à un parcours aussi exceptionnel. 

Car, pendant son enfance Conor est plutôt celui qui se fait harceler à l’école. C’est d’ailleurs comme ça qu’il commence la boxe ; pour se défendre. 
​Malgré les doutes de sa famille, qui ne croit pas que Conor puisse vivre un jour de sa passion. ​Il quitte l’école à 17 ans pour devenir apprenti plombier.
Pas vraiment passionné par ce job il alterne les périodes de travail et de chômage. Parce que même s’il croit en lui et en ses capacités, la famille McGregor fait pression pour qu’il trouve un “vrai job” et finalement Conor cède face à ses parents.

Le risque est de gâcher son potentiel et passer à côté de son rêve. Malgré les doutes de sa famille, qui ne croit pas que Conor puisse vivre un jour de sa passion.
​C’est souvent dans l’entourage qu’émerge nos doutes et nos peurs d’échouer.

“Il n’y a pas de poursuite de vos rêves et de faire ce que vous voulez faire… là d’où je viens il faut obtenir un métier ou entrer et faire un travail. J’ai donc prit le premier métier qui s’est présenté à moi, qui était la plomberie. Je veux dire, j’ai passé 18 mois à faire ça et je regarde autour de moi. Et je vois les personnes pleinement qualifiées qui ont, les problèmes de dos et les mauvaises postures.”
Conor Mc Gregor

Pour Conor McGregor, 34 ans, Surnommé The Notorious, il est ancien champion de la division des poids plumes et ancien champion de la division des poids légers de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).

“Wow !! En un peu moins de 3 ans, nous sommes passés d’un rêve au plus gros whisky irlandais au monde ! Un ÉNORME pas franchi pour le Proper No. Twelve aujourd’hui alors que nous passons maintenant à la  prochaine phase de l’histoire de notre entreprise !”  Conor McGregor

La bonne étoile

​​Dee Devlin qui l’a poussé depuis ses débuts il y a 20 ans. Elle croyait en lui, en ses capacités. Lui, en parle comme sa “sauveuse”.
​Cette histoire d’amour prouve encore que derrière chaque grande personnalité, il y a une personne tout aussi grande…
En 2008, il fait la rencontre de Dee Devlin, la jeune femme sait que le MMA prend toute la place, à tel point qu’il est difficile de joindre les deux bouts.
Dee va non seulement devenir sa petite amie mais deviendra aussi un soutien moral et financier pendant ces années de perfectionnement.

Les galères et leur amour malgré les difficultés vont consolider les bases de ce couple, Dee est un roc et une source de soutien constant. Probablement que sans elle, il n’aurait pas pu y arriver et il le sait.
J’ai déja pu le constater lors de ces interviews où il voue un amour inconditionnel à sa femme. Car avant de devenir la star qu’il est aujourd’hui, c’était juste un gars ordinaire avec un rêve extraordinaire.

Il a pu compter sur son coach et sa femme qui l’aimait et croyait en lui. Dee a donné son 100%, préparé la cuisine, le conduire à ses entrainements, préparer ses affaires, ses déplacements. Pour que Conor se concentre à 100% sur son rêve.

Le coach de l’ombre

Avec le temps, ce hobby devient une réelle passion pour McGregor, à tel point qu’il laissera tomber son emploi pour se consacrer au MMA à temps plein.
Malgré les protestations de ses parents, rien ne va le détourner de son objectif.
Dès lors, il se donnera corps et âme au MMA grâce à l’aide de son coach au SBG de Dublin, John Kavanagh qui deviendra son mentor et son coach.

Le coach croit en ses capacités et le pousse toujours à se dépasser sur ses acquis et le guide. Il deviendra une réelle inspiration pour McGregor.
Comme l’entraineur John Kavanagh qui lui a appris le MMA et sa femme en binôme pour lui fournir le soutien émotionnel et matériel dont il avait besoin pour atteindre son rêve.
​Conor McGregor avait dès le départ de sa carrière, des gens qui le soutenaient et croyaient en lui.

Conclusion :
​On ne réalise jamais ses rêves seul, sans soutien . 

Conor McGregor avait des gens qui le soutenait et croyait en lui. Le coach Kavanagh qui lui a appris le MMA, et sa femme en binôme pour lui fournir le soutien émotionnel et matériel dont il avait besoin pour atteindre son rêve.
Le concept de self-made man / woman, c’est un mythe tenace. Qui pourrait nous faire croire que les réussites sont dues avant tout aux efforts et talents individuels.
Quand on analyse la success story de Mc Gregor, elle est dûe à l’aide de ceux qui nous entourent au quotidien.
Comme plein d’autres histoires de reconversions sportives dont j’ai été témoin au cours de ma carrière de consultante.
N’oubliez pas que derrière une personne porteuse d'un projet ambitieux, les proches jouent un rôle essentiel.

Précédent
Précédent

Les reconversions réussies dans le monde du sport

Suivant
Suivant

Vie pro / perso : Comment l'améliorer ?